Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement moi!
Tout simplement moi!
  • Juste une femme toute simple, épanouie, souriante, naîve...parler de moi, apprendre à me connaître davantage ; parler de tout et de rien. Faire connaissance avec ceux et celles qui liront mes messages. Besoin de complicité, d'humour, de compréhension......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Tout simplement moi!
Archives
16 novembre 2008

C'est décidé.......!

(46jrs)

Hier soir, en lisant un magazine (cosmopolitan de décembre), je suis tombée  sur un sujet fort intéressant :

"Et si j'osais prendre la première place dans ma vie?"

"je suis plutôt gentille, pas vilaine, assez généreuse et pas bête, je dirais. Mais personne ne s'en rend compte, parce que je suis aussi : effacée, eh bien, ça va changer."

OK! je résume en relevant des phrases de l'article.

"C'est quoi, prendre la première place dans sa vie?"    "Ce n'est pas s'efforcer de plaire à son homme, bluffer son boss ou ses amis, être élue Miss la plus top. C'est plutôt un ego parfaitement assumé qui entend tenir compte des autres mais ne pas en dépendre"

Exemple :

"D'accord, et comment ça marche? "Jette un oeil sur Marlène, ce soir. Elle se traite en reine, sans pour autant écrabouiller les autres. Mais tu risques d'abord de la détester." En effet, je déteste Marléne avant même de l'avoir rencontrée : tout le monde l'attend depuis une heure, quand elle finit par arriver. Robe. Courte. Classe. Je note: le mot d'excuse qu'elle ne prononce pas. Son "hello tout le monde" assorti d'un immense smile. Leçon : je ne m'excuse plus pour deux minutes de retard ni pour trente, ni parce que le vin que j'ai apporté n'est pas top top, je ne claque plus la bise à 38 personnes, je balaie la pièce d'un "hello". Pendant le dîner, j'apprends autre chose, faire sa promo, ça ne fait fuir personne, à condition de la faire avec naturel et spontanéité. Marlène a enfin acheté son scooter. Marlène a reçu les félicitations de son chef. Marlène a shoppé un vrai Chanel pour trent euros dans un vide grenier. On s'en tamponne, non? Tout le monde a l'air content pour elle et y va de sa petite anecdote. A la fin du dîner, je glisse à mon copain Jérôme : " Mais pour qui elle se prend, celle-là?" "Qui ça? Ah, la baronne ! Fascinante, non?" "Euh, tu peux développer?" "Elle s'assume totalement, sans se préoccuper de ce que pensent les autres.""Disons qu'elle se pète, non?""Vu l'expression sur ton visage, Manu, qui ressemble à de l'envie, peut-être que tu aimerais te la pêter comme elle, non?""Aaaargh, touché, coué. "Elle n'est ni plus jolie, ni plus intéresssant que toi, mais regarde, elle se marre, elle discute avec tout le monde, elle écoute aussi." Oui, tout tourne autour d'elle. Si je suis énervée, ce n'est pas tant contre Marléne ou contre Jérôme que contre moi : pourquoi je m'efface en permanence, pourquoi je n'y arrive pas, moi, à m'adore? OK, j'arrête la vodka. Il est quatre heures du matin , j'ai deux valises sous les yeux, deux Nurofen dans mon verre, il faut dormir, là. Je rêverai peut-être que je suis Marléne....."

Je pense que de  nombreuses  personnes ont  vécu cette situation (sauf celles qui ressemblent à Marléne).

Alors pourquoi pas se jeter à l'eau pour être Marléne !

Devinez ! "Développez votre confiance en vous", savoir oser s'affirmer!

"Pour s'affirmer, il faut déjà avoir conscience de ses talents, de ses expériences, de ses compétences. Mais tout le monde en a, non."Oui, les gens qui ont du charisme impressionnent car ils font ce que les autres  n'ont pas le courage de faire. Ils mettent en oeuvre leurs désirs, en prenant des risques. En en acceptant d'avoir le trac." Il faut donc avoir l'envie et l'audace? "Oui, pour contrebalancer la peur de dire non, ou de décevoir, et l'incertitude. Mais si on ne décide pas par soi-même, les autres décident pour  nous. Cela dit, penser à soi,  ce n'est pas ne penser qu' à soi!"

Pourquoi est-il si difficile de le faire? "D'abord, nous avons perdu la conscience de nos besoins parce que nous ne savons pas nous écouter. En fait, il faut toujours se poser cette question toute simple et pourtant très pertinente: "ça, est-ce que ça me fait oui ou est-ce que ça me fait non ? Et réagir vite. Ce faisant, on remet les choses en place et on accomplit un truc salutaire : on se montre attentif à nos valeurs. " Autre chose? "Oui, on culpabilise. On pesne souvent que se mettre en valeur veut dire" je suis plus important que toi", alors que ce n'est pas le cas. L'idée, ce n'est pas de prendre la place de l'autre, mais sa propre place, en affirmant ses limites pour entretenir un relationnel sain"." C'est essentiel. Si vous n'affirmez pas vos limites, les autres ne les connaîtront pas et vont empiéter dessus" Cette fois, c'est clair : c'est moi qui me fais du mal. Mais maintenant que j'ai les réponses pour réconquérir ma juste place, croyez-moi, ça va dépoter"

Propos de Lionel Bellenger Auteur de "Développez votre confiance en vous" (Ed ESF) et d'Isabelle Filliozat Auteur de "Fais-toi, confiance!" (Ed JC Lattès)

J'espère que ce message ne vous a pas trop ennuyé.

Mon avis, par expérience, bon,  je ne chercherais jamais à ressembler à cette Marléne, parce que je pense qu'il y a un peu de provocation. Mais ce que je retiens de cet exemple, c'est  ce que j'ai appris durant les dernières années, un peu tard,  je le reconnais, car je suis passée  à côté d'expériences qui auraient pu être importantes (professionnelles , sentimentales et amicales)  mais l'essentiel c'est d'y arriver....

LA CONFIANCE EN SOI! 

ET S'ACCEPTER COMME ON EST!

248321_OV8SCDWYIW887K1S2MA5VMZSMUC2GS_623439724_H161111_L

Bon, je vous laisse, pour mon ado (qui se plaint parce que je ne fais jamais de gâteau qu'il aime, disons, j'aime la cuisine, j'essaye de varier mes plats mais il est très très difficile), un fondant au chocolat!

BON DIMANCHE!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela me fait beaucoup de bien de revenir sur ton blog: belles images, citations appropriées, pensées personnelles très intéressantes et tout et tout...<br /> J'ai bien repris le mien qui est, comme on peut le comprendre, une sorte de thérapie et de connaissance de soi et des autres. Dans ce sens, nous avons pas mal de points communs!<br /> Continue de vivre et d'apprécier chaque moment(comme je le fais)même si parfois des nuages cachent la lumière...<br /> A bientôt et bises<br /> Do
L
Et oui il faut avoir confiance en soi...savoir ce que l'on veut et l'assumer...<br /> Assumer ce que l'on est et être naturel en toute circonstance...<br /> <br /> little scarabee...alias Marlène.
E
j'ai eus des périodes Marlène et des périodes cache-toi t'es qu'une moins que rien...ça c'est mon coté bipolaire...<br /> amitiés
Publicité